J’ai débuté l’Aikido à Pornic (44) à 23 ans. J’ai eu la chance de coorganiser et de participer aux stages d’été dirigé par Maître Kobayashi Hirokazu dans la région Nantaise de 1990 à 1994.
Grâce à la confiance que m’a accordé Cognard Hanshi, j’ai enseigné à Arthon-en-Retz et Machecoul dès 1995, l’année d’obtention de mon shodan. En 1998, je participe à la création de l’Océane Académie Régionale d’Aikido (OARA) afin d’organiser l’action des sept clubs que compte cette région.
J’intègre l’École de Formation à l’Enseignement Supérieur de l’Académie Autonome d’Aïkido KH en 1999.
Après 11 ans d’enseignement en Bretagne, je me suis installé à Aurillac, dans le Cantal (15), où j’ai créé un club en 2007, l’année où m’est décerné le grade de godan.
En 2016, je reviens dans mon pays de cœur, la Bretagne, le travail continu tant dans l’enseignement que la pratique et je suis reçu en décembre 2019 au rokudan.
Je n’ai de cesse de transmettre les valeurs de l’Aikido Kobayashi dans les cours hebdomadaires, les cycles et les stages que je dirige en France, en Irlande et en Inde Indonésie et Russie. Les voyages et stages au Japon sont toujours enchanteurs et extrêmement formateurs, j’ai hâte qu’ils reprennent.