
En 1962, il commence à pratiquer le judo à Marseille, il a douze ans. En 1964, il part pour Paris poursuivre ses études. Alors qu’il cherche à s’inscrire à un cours de judo, à la dernière minute, il change d’avis. L’aikido ? Pourquoi pas ! Il deviendra un fervent pratiquant.
En 1974, lors d’un stage d’été à la Baule, il rencontre Hirokazu Kobayashi Shihan. Séduit par l’homme comme par le Sensei, Jean-François Riondet lui emboîte le pas dans sa tournée européenne.
Il séjourne au Japon de 1975 à 1978, Jean-François Riondet se donne à fond : il pratique l’aikido huit heures par jour, que ce soit dans des dojos privés, à l’université et même à l’école de police d’Osaka où Kobayashi Sensei l’enseigne aux cadres. Entre deux entrainements, il rencontre Tomoko, qui deviendra sa femme.
De retour en Europe, il assiste Kobayashi Sensei dans ses tournées européennes d’hiver et d’été. En 1982, il crée son dojo : le Bu Iku Kan Provence à Gardanne (13). A partir de 1985, il enseigne dans plusieurs clubs, ses élèves ouvrent leurs dojos à Aix, Gardanne, Aubagne, La Ciotat et Marseille.
En 2023, Jean-François Riondet et son groupe le Bu Iku Kan Provence rejoint Kobayashi Ryu Aikido.

« En apprentissage depuis 1964 ; ne dit-ont pas qu’on devient vieux quand on cesse d’apprendre ? »