Ange Guillaume
Ange GuillaumeKyoshi
Guillaume Ange débute l’Aikido en 1988 à La Roche de Glun (26) avec Viennois Thierry Shihan.
Puis, en 1991 il intègre la prépa EFE dirigé par Sahut Kyoshi.
Depuis son 3ème dan en 1998, il accompagne souvent Cognard Hanshi en tant qu’uke dans ses voyages en Europe, mais aussi au Japon, en Chine ou aux Etats-Unis, entre autres.

À l’université il suit des études de Physique (dites « Physique recherche ») à l’école de Physique de Grenoble puis à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon où il obtient un Magistère. Il suit également un cursus en informatique qui lui permet de détenir un DESS en double compétence.
Il a fait partie du groupe d’aikidoka qui ont eu la chance et l’honneur de suivre les cours de psychologie dirigés par Luis Vasquez.
Il travaille entre 2000 et 2020 comme ingénieur dans une société qui développe des outils informatiques autour des simulateurs de tranche nucléaire.
En 2020 il rapproche sont activité professionnelle de l’Aikido en proposant des formations aux managers et dirigeants qui souhaitent appliquer les principes non violents de l’aikido dans leur entreprise.

5ème dan en 2004, il fait partie en avril 2012 de la délégation qui accompagna Cognard Hanshi à Kyoto, à cette occasion il reçu le titre Samourai de Renshi.

En 2015 Cognard Hanshi le nomme 6ème dan et en 2016, il reçoit le titre de Kyoshi.
En juillet 2019 il passe un examen de grade et obtient le 7e dan. Ce passage de grade, en même temps que Palazzolo Franck Kyoshi, est le premier examen de 7e dan du Kobayashi Ryu Aikido. Établissant ainsi un programme pour les futurs examens jusqu’à 7e dan.
Guillaume Ange enseigne à Saint-Étienne (Akamon) et à Valence (SUAPS). Il est un des enseignants du « Cycle Aikijo/Aikiken » au Kobayashi Kinen Aikidojo de Bourg-Argental.

Nous ne sommes pas trop de tous, membres du Shihankai, à travailler ensemble pour conserver cet Aikido et le développer sur tous les continents.

Ange Guillaume Kyoshi