Après un an, il intègre l’Ecole de Formation à l’Enseignement (Ecole des Cadres) et commence l’Aiki-Taiso, aujourd’hui Aiki-Shin-Taiso. Peu de temps après il quitte Lyon pour Paris, pour des raisons professionnelles. Notre école n’y avait alors aucun dojo. Tout en continuant de pratiquer dans les stages et les formations, il pratique le Jodo et Zazen. Il ne fallu que deux ans pour que le premier dojo s’ouvre à Paris, vite suivi par d’autres, dont l’un où il était l’enseignant.
En 1989 il décide de devenir professionnel et part pour la Normandie. Il y reste dix ans, professionnel seulement pendant un peu plus d’un an, et, déménage dans le Nord, laissant tous ses clubs à ses élèves. Il est toujours aujourd’hui le bienvenu en Normandie pour des cours, des stages et aussi un APAST. Dans le Nord, un club existait déjà, il laisse l’enseignant en place, Courquin Gérard Sensei avec ses élèves en Aikido et ouvre d’abord un cours d’Aiki-Taiso, puis rapidement, un autre club d’Aikido. Aujourd’hui, vingt ans après, plusieurs autres clubs se sont créés, animés par différentes personnes, le groupe nordiste s’étant développé, à la fois en nombre et en niveau.
Jean-Paul Bertin est aujourd’hui septième dan, a le titre de Shihan dans K.R.A., fait partie des instances dirigeantes de 3AKH et KRA. Il dispose également du titre de Kyoshi.
Il a pratiqué en dehors de la France notamment en Italie, en Angleterre, au Japon, en Inde et aux USA.
Il est depuis peu à la retraite, avec pour objectif de continuer et développer ces formidables voies que sont l’Aikido et l’Aiki-Shin-Taiso.

Pour moi, Aikido et Aiki-Shin-Taiso ne sont pas seulement des pratiques, ils répondent au mot Budo.
Les deux sont intimement liés et je suis intrinsèquement lié aux deux.