
Rugbyman de clocher, boxeur pied poing, je reste à l’époque favorablement intrigué et démarre, persuadé, mon travail d’aïkidoka.
Je m’en souviens ainsi, ou encore lors d’un cours en soirée. C’est mon troisième peut-être. On me prête un objet et je découvre un enchainement long, celui du maître sans doute, au Jo. Le niveau est haut et j’ai clairement le sentiment de faire n’importe quoi. La responsable de séance me félicite, et je me revois me dire qu’elle se payait assurément ma tête. Cette personne est devenue depuis et demeure mon enseignant.
Il est une conquête avec le temps, du maître à l’élève, de l’élève au maître, sans doute est-il aussi, en effet, au-delà, une rencontre, une reconnaissance, un respect que je crois chaque fois unique, lié aux personnes. Sans être ensuite chaque fois de tous les lieux, ni de tous les moments, une liberté fidèle se crée, loyale, qui de fait implique un engagement envers les valeurs de l’école.
Du temps passé en définitive au bénéfice d’une vie construite, riche, aventureuse, pleine. Encore une fois chaque expérience est unique, si celle-ci est modestement la mienne, pour autant je lui attribue avec recul une vraie valeur. J’en suis fier et heureux.
Je m’y retrouve encore à croiser les lectures, et citer les toutes premières lignes empruntées d’une œuvre :
« Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place ? »
Stage d’aikido d’Allamand-Lemaire Shihan à Marseille (13)
octobre 18 - octobre 19
Allamand-Lemaire Shihan dirigera un stage à Marseille le 18 et 19 octobre 2025