Chusseau Vincent
Chusseau VincentShihandai
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné d’aviation et d’espace. Mes études m’ont permis de réaliser un de mes rêves : être pilote d’un avion hors du commun, associant un développement à la fois physique et intellectuel.

Fin 1996, alors que j’étais jeune pilote en escadron de chasse, j’ai découvert l’Aikido avec Pascale Berticat sensei à Camaret, un art qui correspondait à mes aspirations et qui offrait des perspectives d’épanouissement inédites sur le plan physique, intellectuel mais aussi spirituel, j’en fus très rapidement convaincu.

Je me suis alors engagé dans la prépa de l’Ecole de Formation à l’Enseignement (EFE) puis l’EFE, l’Aikishintaiso pendant un certain temps, et pu participer à différents stages au cours desquels j’ai eu l’opportunité de rencontrer différents cadres de très haut niveau jusqu’à maître Cognard. Ces rencontres confirmèrent mon intuition initiale dans cette pratique et cette académie hors du commun qui m’inspirent à chaque étape de mon parcours professionnel et personnel :

Piloter des avions de combat puis voler vers le monde des essais en vol, former une génération de pilotes sur un nouvel avion et participer à la réflexion stratégique future, tout en continuant de chuter, voler, faire glisser les armes les unes sur les autres dans des enchainements toujours plus audacieux, rectifier la posture extérieure et intérieure, se déplacer sans peur sous le sabre, poser au loin le regard.

L’Aikido de 3AKH m’a offert l’opportunité de découvrir une voie mêlant harmonieusement technique, tactique, stratégie et éthique. Le croisement de cette voie avec celle qui me guide sur le plan professionnel est source d’enrichissement permanent, tel le croisement de deux sabres pointant un ciel étoilé.

« Les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »
Saint Exupéry, Le Petit Prince

Chusseau Shihandai