
Adolescent, il a pratiqué plusiuers sports, de la boxe, du karaté ainsi que de la lutte.
En 1995, étant convaincu qu’il porterait directement un hakama (il aimait beaucoup cette tenue!), il commença l’Aikido Aikikai. Au bout de 8 ans de pratique, il a commencé à porter le hakama.
Après avoir changé de lieu de résidence en 1996, Erik Hivzo cherchait un club d’Aikido et il a rencontré une personne qui accrochait des affiches de l’école d’Aikido Kobayashi Ryu, il ne le savait pas à ce moment là mais cette personne l’a entrainé pendant près de 25 ans, il s’agit de Marcin Velinov Sensei, à qui il doit beaucoup la qualité de son aikido.
En admirant Sensei Marcin Velinov sur le tatami, il est tombé amoureux du style Kobayashi ryu qu’il interprétait.
Pendant de nombreuses années, en tant qu’uke de Velinov Sensei, dont il est très fier, ils ont effectué de nombreux stages en Pologne, au Maroc et en Italie auprès de Maître Savegnago.
Après la mort de Savegnago Sensei, il a commencé à suivre Cognard Hanshi plus intensément. Il lui a fait l’honneur d’apprendre son aikido unique et lui a donné l’opportunité de découvrir sa vision de l’art martial ainsi que sa vision du monde. Son rêve est de faire partie du système créé par Cognard Hanshi.
Erik Hivzo a été honoré du grade de Godan par Cognard Sensei lors du séminaire du 40eme anniversaire de l’école en 2022.
Il consacre beaucoup de temps et d’énergie à s’efforcer d’être digne d’être honoré par Cognard Hanshi.
L’Aikido n’est pas un but pour lui, c’est un outil pour atteindre un être humain, son corps, son esprit et son cœur.
Il dirige actuellement un groupe à Varsovie
Il est professionnellement impliqué dans la gastronomie et la gestion hôtelière.
« J’ai adoré être UKE, plus que tout lié à l’aikido, c’est peut-être parce que j’aime apprendre et je sais que l apprentissage n’a pas de fin. »
~KORKMA~
Mehmet Akif Ersoy