Le Saux-Mari François
Le Saux-Mari FrançoisShihandai
Après avoir pratiqué différents sports de combats et/ou arts martiaux (Judo, Boxe Américaine, MMA), il débute l’aikido en 2007 à l’âge de 19 ans à l’Académie Parisienne d’Aikido du 20ème arrondissement (APA XX). Il suit l’enseignement de Stanislas de Nussac sensei, alors professeur dans ce dojo.
En aout 2025, à l’issue du stage d’été, il obtient le 5ème dan de la part de Cognard Hanshi, dirigeant de la Kobayashi Ryu, après 18 années de pratique et 13 ans de participation à l’EFE (École de Formation des Enseignants) de 3A.

De 2014 à 2017, il ouvre un dojo en Corse dans lequel il enseigne pendant 3 ans, et organise toujours régulièrement des stages de pratique sur l’ile.

En 2019 et 2020, il approfondit sa pratique des armes en s’entrainant au Portail Rouge, dojo stéphanois où enseigne Cognard Hanshi.
Il pratique également l’aikishintaiso sous la direction d’Anne Cognard sensei et a obtenu le 1er dan dans cette discipline.

Il devient membre du Comité Directeur de 3A (Académie Autonome d’Aikido) en 2022 et membre de la Dai Nippon Aikido Kobayashi Hirokazu Aikido Shinko Kiko (DNKHA) en 2025 lors de sa création, soutenant ainsi le développement de l’aikido de Kobayashi Sensei au Japon. Suite au passage de son 5ème dan, il entre également au Shihankai de Kobayashi Ryu Aikido.

Il devient le professeur de l’APA XX à la rentrée 2022 et à la Sakura Aiki Académie des Lilas à la rentrée 2023, où il enseigne toujours.

Titulaire d’un double Master en gestion des organismes de l’économie sociale et solidaire et en sociologie, il se spécialise dans les politiques d’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Après avoir exercé des postes de référent handicap dans différentes entreprises, il devient consultant spécialisé sur le sujet et accompagne plusieurs employeurs publics et privés dans la construction de politiques RH plus inclusives. Avant de devenir indépendant en 2021, il est formé au concept de management de la singularité au sein du cabinet TH Conseil, dont il est membre du Comité de Direction.

En parallèle de ces activités, il relie les concepts managériaux à sa pratique de l’aikido pour proposer une méthodologie et une posture utile à la résolution de conflits en milieu professionnel, et plus globalement à une harmonisation des relations au travail. Il effectue à ce titre plusieurs interventions en entreprises, associations d’accompagnement de publics en difficultés, et en école d’administration (IRA).

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard

Le Saux-Mari François Shihandai, Académie Parisienne d'Aikido du 20eme