Nowakowski Piotr
Nowakowski PiotrShihandai
Piotr Nowakowski avait commencé l’Aïkido en 1989 dans l’Association polonaise d’Aïkikai sous la direction de Slavomir Szewczyk sensei, avec qui, il dirigea la première école d’Aïkido Kobayashi à Varsovie en 1994.

En 1997, il passa l’examen du 1er dan avec Maître André Cognard et depuis, il avait participé régulièrement à des formations en France et en Pologne. Il passa successivement les examens suivants : en 2000 : 2ème dan, en 2004 : 3ème dan, en 2016 : 4ème dan.
Pendant toute cette période, il donna des formations ainsi que des stages en Pologne.

En 2016, il dirigea un stage à Calcutta, en Inde sous l’impulsion de Cognard Hanshi. Il participait régulièrement à des stages sur la pratique des armes au Japon et en France dirigés par Maître Cognard.

En 2019, il passa l’examen pour le grade de 5 ème dan à Yagyu au Japon devant Cognard Hanshi.

En 2020, à l’invitation de la Fédération d’Aïkido d’Algérie-Biskra, avec Dariusz Bienkowski Shihan, il effectua un stage de pratique des armes.

Depuis de nombreuses années, il avait coopéré avec les milieux artistiques, anime des ateliers interdisciplinaires dans divers domaines artistiques (danse, théâtre, cinéma) et participait à de nombreux spectacles en Pologne et à l’étranger avec le Grand Théâtre de l’Opéra National.

Piotr Nowakowski est décédé le 2 septembre 2025.

Nowakowski Piotr Shihandai