Pleney Catherine
Pleney CatherineShihandai
Après plusieurs années de pratique du judo, Catherine PLENEY a débuté l’aïkido et l’aïkishintaiso en 1990 à l’Académie Rouennaise d’aïkido où enseignait BERTIN Kyoshi. Dès la première année, elle a intégré l’Ecole de Formation à l’Enseignement de l’aïkido et l’Académie d’Aïki-Taïso, aujourd’hui IAT, formations qu’elle poursuit actuellement. En 1999, lorsque BERTIN Kyoshi a quitté la région Normandie pour celle du Nord, elle a créée l’Académie d’Aïkido du Plateau Est (AAPE) en périphérie de Rouen pour enseigner l’aïkido et de l’aikishintaiso et en poursuivre le développement. Elle a participé à plusieurs stages internationaux dirigés par COGNARD Hanshi notamment au Japon, dans le désert Algérien et en Indonésie à Jakarta

En avril 2014, elle confia l’AAPE à quelques-uns de ses élèves gradés pour s’expatrier à Singapour. Elle y a enseigné l’aïkido aux enfants dans le cadre des Activités Extra-Scolaires (A.E.S) au Lycée Français de Singapour ainsi qu’aux adultes en cours du soir et proposé des cours de découverte de l’aikishintaiso en plein air dans le Botanic Garden. Elle a suivi des cours d’iaïdo au Sekaï dojo de Singapour (Muso Shinden Ryu). Sur les conseils de COGNARD Hanshi elle a rencontré HUET Frédéric kyoshi qui enseignait en Indonésie et l’a invité à rencontrer ses élèves à Singapour. Elle a reçu le grade YONDAN à Yagyu au Japon en octobre 2014.

De retour en France, elle s’est investie dans la pratique du Kyudo Traditionnel dans le club de Malaunay (KTM) affilié à l’Académie Européenne de Kyudo et Kyujutsu(AEK) et a repris le cursus de formation d’aïkido et d’aikishintaiso auprès de l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu Ryu ainsi que l’enseignement au sein de l’AAPE dans la région Normandie.

Nommée par COGNARD Hanshi au grade de Godan le 1er mai 2022, elle a intégré le Shihankai début juillet 2022 et obtenu le titre de Shihandai.

Professionnellement, Catherine PLENEY est gestionnaire dans le secteur social (Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux)

« La vérité ne s’appréhende que par la compréhension des contraires » – Lao-Tseu
(Citation lue dans un livret d’accueil à disposition des élèves à l’entrée du dojo lorsqu’elle était mukyu).

Pleney Catherine Shihandai