Tiradritti Clotide
Tiradritti ClotideShihandai
Clotilde Tiradritti pratique l’aikido et l’aikishintaiso depuis 1990, en suivant l’enseignement de Maître André Cognard.

Chorégraphe et danseuse professionnelle, de formation pluridisciplinaire (danse, théâtre et travail de la voix) elle développe un travail de recherche et de création au sein de la Compagnie Héliotropion en France et à travers le monde (Italie, Pologne, Allemagne, Portugal, Syrie, Maroc, Arménie) auprès de publics très variés.

Ceci lui permet de relier le travail énergétique du corps, issu de sa pratique de l’aikido et de l’aikishintaiso, à sa démarche artistique et pédagogique. Toujours dans l’esprit de la rencontre : entre les individus, les arts, les cultures.

Depuis plusieurs années, elle suit à travers le monde l’enseignement de Patrick Matoian Shihan, parfois en tant qu’assistante ou collaboratrice dans le cadre de stages pluridisciplinaires (danse, aikido, théâtre…)

Entre 2015 et 2021 elle co-dirige le cycle de préparation à l’EFE des académies régionales d’aikido de Normandie, Ile-de-France, Centre-Berry et région Lilloise.

Yoshi Oida dans «L’acteur invisible» compare la présence dans le jeu d’acteur à la présence dans un combat : tout moment d’inattention où l’esprit serait embarrassé par le superflu, le non-essentiel peut être fatal. Dans les deux cas il y a «toujours un engagement total».

Tiradritti Shihandai